Tout sur les lit mezzanines pour enfant

Lit mezzanine 1 place

lit-mezzanine-enfant-1.jpglit-mezzanine-enfant-2.jpglit-mezzanine-enfant-3.jpglit-mezzanine-enfant-4.jpglit-mezzanine-enfant-5.jpg

Lit mezzanine à 1 place

Le lit mezzanine 1 place peut s’avérer très utile pour meubler la chambre d’un enfant ou d’un étudiant. Son principal avantage est qu’il permet un gain de place considérable. Et sera donc d’autant plus utile dans une petite pièce. Il existe plusieurs modèles en différents matériaux.

Les éléments à bien considérer avant l’achat d’une mezzanine

Un lit mezzanine 1 place permet un sérieux gain de place dans la chambre, mais il occupe tout de même un volume assez important, dont il faut bien prendre conscience. Rien de tel que de faire quelques magasins de meubles pour se rendre compte de sa taille grandeur nature. Il faut aussi déterminer l’endroit où vous souhaitez l’installer. Pour un jeune adulte, cela n’a pas vraiment d’importance, mais pour un enfant, il peut être judicieux de bien le caler dans un coin de la pièce, coincé entre deux murs pour rassurer les plus jeunes. Avec un lit mezzanine, la couche se trouve en hauteur, il faut donc ne pas la mettre à proximité d’élément qui pourrait s’avérer dangereux pour un enfant. Ne le placez donc surtout pas à côté d’une fenêtre ou des lampes en applique s’il y en a dans sa chambre.

Tenez aussi le lit mezzanine 1 place éloigné des autres meubles avec des angles saillants comme les armoires ou autres placards. Pour monter dans une mezzanine, il n’y a que deux moyens : un escalier ou une échelle. Ici on parle d’escalier pour décrire le modèle penché et d’échelle pour le modèle d’escalier droit. L’échelle est utilisée sur les mezzanines les plus hautes, car un escalier incliné prendrait beaucoup trop de place. Le système d’escalier est donc utilisé pour les lits les plus bas. Il faut aussi résoudre la question de l’éclairage. Une seule lumière au plafond pour toute la chambre ne suffira pas pour éclairer le lit et surtout le dessous de la mezzanine correctement. Dans ce cas, l’utilisation d’une lampe halogène qui éclaire le plafond sera bien utile. Il faudra aussi penser à mettre un éclairage sous la structure, particulièrement si elle accueille un bureau.

Les différents modèles de lits mezzanines à une place

On trouve surtout deux types de matériaux pour le lit mezzanine 1 place : le bois et le métal. Les mezzanines peuvent donc être en bois massif, en bois stratifié ou en bois reconstitué. Ces modèles sont souvent les moins chers et ils peuvent en plus se décliner en toutes les couleurs existantes pour s’harmoniser avec la décoration intérieure de la chambre. Les mezzanines en bois sont souvent les plus imposantes, mais elles ont aussi un aspect plus traditionnel et chaleureux. Les lits mezzanines en bois pour enfant peuvent être décorés selon un thème. Lit de princesse pour les filles, lit de pirate pour les garçons. Les structures métalliques sont moins massives et laissent placent à moins de fantaisie, mais elles conviendront mieux à une déco plus design. L’espace sous un lit mezzanine 1 place peut entièrement être aménagé, et c’est ce qui rend ce meuble aussi utile dans les espaces réduits. Il y aura largement la place d’installer un bureau et son fauteuil ainsi que différents rangements sous le lit. D’ailleurs, certains fabricants vendent l’ensemble de la structure de lit avec bureau, siège et rangement afin que l’ensemble soit parfaitement assorti. À la place du bureau il est tout à fait possible de ménager un espace salon, en intégrant un canapé trois places, qui pourra même être convertible pour y faire dormir deux autres personnes. Il est possible de se procurer un lit mezzanine 1 place dans tous les magasins de meubles, il peut être vendu nu ou avec d’autres équipements assortis. Les premiers prix commencent à 130 euros pour une structure métallique seule par exemple, mais en général il faut compter plusieurs centaines d’euros, spécialement pour celles qui sont équipées.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions